Pneu Hiver : C'est quoi ? Pourquoi faut-il en acheter ?

Chargement en cours...

C'est quoi un pneu hiver ? Pourquoi faut-il acheter des pneus Hiver

Lorsqu'on leur recommande des pneus hiver, de nombreux automobilistes restent dubitatifs quant à leur "soi-disant" nécessité. Pourquoi devrait-on s'équiper de nouveaux pneus quand on est plus que satisfait des siens ? Cela entraîne un coût supplémentaire, sans parler du temps qu'il faut prévoir pour les faire monter ! Alors oui c'est vrai, s'équiper de pneus hiver n'est jamais une partie de plaisir. Mais il s'agit d'un équipement indispensable pour sa sécurité sur les routes en hiver !

Alors pourquoi a-t-on tout intérêt à opter pour des pneus hiver ? Quand faut-il passer à l'acte ? 1001Pneus vous informe et vous conseille au travers de ce guide pratique. Ne restez plus dans le doute !

 

QU'EST-CE QU'UN PNEU HIVER ?

Un pneu hiver est spécialement conçu pour offrir une meilleure adhérence et performance dans des conditions hivernales froides, sur des routes enneigées, verglacées ou simplement humides.

Sa bande de roulement est caractérisée par des lamelles et une gomme plus souple qui ne durcit pas à basses températures, ce qui permet une meilleure prise sur le sol froid ou glissant. Ces pneus sont généralement marqués d’un symbole 3PMSF, indiquant qu'ils ont été testés et approuvés pour leur performance dans des conditions de neige sévère.

 

POURQUOI FAUT-IL UTILISER DES PNEUS HIVER ? 

Si leur utilisation est imposée dans plusieurs pays européens, il faut savoir que les pneus hiver ne sont pas obligatoires en France (sauf dans certains cas particuliers). Pourtant, ils restent indispensables pour affronter les nombreux dangers de la route en hiver, surtout si celle-ci est verglacée ou enneigée...

 

ASSURER SA SÉCURITÉ EN HIVER 

Pendant l'hiver, les journées sont plus courtes et les températures baissent, parfois même au point d'atteindre des valeurs négatives dans certaines régions. Sur les routes enneigées ou verglacées, un véhicule équipé de pneumatiques été ne pourra pas vous offrir une conduite pérenne. De la simple frayeur à l'accident grave, votre sécurité au volant n'est plus garantie.

La raison ? Les pneus été ne sont pas faits pour rouler durant la période hivernale. De par leur conception, ces pneumatiques sont beaucoup plus rigides que les pneumatiques hiver (appelés également pneus "neige" ou pneus "contacts"). En effet, dès lors que la température passe en dessous de 7 degrés, la gomme des pneus été durcit et ne parvient plus à fournir la même qualité d'adhérence qu'en période estivale. Perte de maniabilité, qualité de freinage dégradée, risques de dérapage dans les virages : rouler avec des pneus été en hiver, c'est jouer avec votre sécurité et celle des autres.

Afin d'illustrer ce propos, le manufacturier Michelin a réalisé le schéma suivant, qui démontre à quel point les pneus hiver sont primordiaux pour garantir votre sécurité sur les routes en condition hivernale.

 

Freinage sur la neige à 50Km/h

Freinage sur route mouillée 80Km/h

À travers cette démonstration, on comprend bien que l'importance des pneus hiver. Ces derniers sont les seuls à pouvoir garantir un freinage de qualité sur la route, pour des températures en-dessous des 7°C.

Si vous roulez à une vitesse de 80 km/h sur un route mouillée, avec une température extérieure de 5°C, vos pneumatiques hiver vous permetteront de gagner jusqu'à 4 mètres de distance de freinage par rapport à des pneus été. De la même manière, vous pourrez gagner jusqu'à 30 mètres de distance de freinage en roulant à 50km/h par -5°C !

Une différence de performance qui n'est vraiment pas négligeable...

En résumé, faire le choix de pneus hiver est vivement conseillé pour rouler sereinement pendant la saison hivernale. Notez cependant qu'ils ne sont pas le seul point de vigilence à prendre en compte pour assurer pleinement votre sécurité...

Pour aller plus loin sur ce sujet, nous vous proposons de découvrir une infographie sur le sujet de la sécurité au volant en hiver :

 

 

UNE ADHÉRENCE PARFAITE 

Que ce soit sur des routes enneigées, gelées ou simplement mouillées, le pneu hiver offre une excellente adhérence au sol. En effet, la composition de la gomme du pneu hiver a été pensée pour lui apporter une souplesse optimale, même à basse température.

Grâce à ses capacités d'adhérence, le pneu hiver représente donc un allié de choix pour affronter les routes glissantes.

 

UN FREINAGE ET UNE MOTRICITÉ IMBATTABLES

La sculpture du pneu hiver est nettement plus creusée que celle du pneu été. Concrètement, cela se traduit par une plus forte lamélisation, ainsi que par la présence de nombreuses entailles sur toute la surface de la bande de roulement. Il s'agit de caractéristiques propres aux pneus neige, permettant de favoriser l'évacuation de la neige et de l'eau, afin de bénéficier d'un contact plus direct avec la route.

Pour les régions qui subissent des conditions hivernales extrêmes (fort enneigement, verglas persistant), l'utilisation de pneus cloutés est une solution idéale pour profiter d'une adhérence encore plus performante.